La compagnie est accompagnée par Danse Dense
Créé et dirigé par le chorégraphe Yohan Vallée, Appel d’Air est un espace de recherche et de collaborations/créations artistiques mêlant danse, théâtre et performance.
En 2011, il présente une première recherche Respirer. Respirer. Et… (partition pour 10 interprètes) au Festival « Auteurs de Troubles » à Lyon, puis à Paris au Monfort et au théâtre Marigny.
En 2012, il est à nouveau invité par le Festival « Auteurs de Troubles » à Lyon pour présenter Suivront un homme et une femme, maquette d’une recherche pour 5 interprètes, montrée ensuite au Monfort et au Théâtre Adyar.
Au printemps 2015, Yohan Vallée est résident au Point Ephémère à Paris pour travailler sur le trio À Nos Adieux dont une maquette est présenté en juin 2016.
En 2017, il écrit son solo Un certain printemps au Point Éphémère, Paris, aux Ballets C de la B et au Garage29 en Belgique. Il sera présenté à Paris et Bruxelles. Une nouvelle version est prévue pour décembre 2021 au Festival Danse Dense.
En janvier 2019, il collabore avec la danseuse et chorégraphe Jeanne Alechinsky pour la création de leur duo Mon vrai métier, c’est la nuit. Ils sont accueillis en résidence longue à l’étoile du nord, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse de septembre 2020 à juin 2022 afin de développer ensemble un programme d’actions artistiques auprès de publics empêchés ainsi que leur futur création Porte vers moi tes pas en collaboration avec le musicien Stéphane Milochevitch (alias Thousand).
À partir de septembre 2020, la compagnie Appel d’Air entre en résidence pour deux années à L’étoile du nord, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse. À la même période, Camille Cabanes rejoint Appel d’Air et prend en charge la diffusion des œuvres ainsi que le développement de la compagnie